Discours présidentiel du 3 octobre

Dans ce forum, vous retrouvez tous les discours officiels du Président à la Tribune de son Palais face à la grande place d'Hacrène.

Discours présidentiel du 3 octobre

Messagede Atipos le 03 Oct 2009, 17:43

On savait depuis quelques jours que le Président allait faire un discours à la Tribune du Palais. Néanmoins, personne ne connaissait ni la date ni le sujet exacts. On disait, d'après les bruits qui couraient, que le Président allait parler diplomatie, et qu', en secret, il préparait un traité avec un pays inconnu de tous. Ce discours était donc l'occasion de couper court aux rumeurs. Par ailleurs, il souhaitait rappeler au peuple qu'il exerçait encore le pouvoir.

Le Président se rend donc à la Tribune, pose ses quelques feuilles devant lui, et commence son discours :

Mes chers compatriotes,

J'ai choisi m'adresser à vous tous depuis la Tribune, chose que je n'avais pas faite depuis longtemps. Je le fais, car la situation actuelle de notre pays est préoccupante. L'économie est en crise ; la croissance nulle. Même notre démocratie, l'un de nos biens les plus précieux, est mise à mal. Nous devons tous nous remettre à l'œuvre, dès aujourd'hui.

Mais avant, je me dois de vous parler d'une chose plus réjouissante, un grand espoir pour la Héalie et l'amitié entre les peuples.
En effet, depuis environ un mois déjà, les services du Démis Extérieur sont en pourparlers, en vue de relations diplomatiques, avec la République d'Abalecon (http://abalecon.cultureforum.net/). Souvenez-vous bien de son nom, car c'est celui d'une grande nation, qui elle aussi croit aux valeurs de la démocratie. Nos discutions avancent bien, et nous envisageons sérieusement un traité de reconnaissance passive entre nos deux républiques. Celui-ci n'impliquerait pas la nomination d'ambassadeurs, mais seulement que nous reconnaissions la souveraineté de l'autre. Quoi qu'il en soit, sa ratification nécessiterait un vote populaire aussi bien en République d'Abalecon que de la Héalie, auquel je voterais OUI. Mais, sans plus attendre, je vous invite à découvrir ce pays, pour vous en faire votre propre opinion.

Maintenant, venons-en aux choses plus tristes.
Comme tout le monde aura pu l'avoir constaté, le développement de notre république a beaucoup ralenti. Pour tout dire, si nous ne faisons rien, nous risquons un grave déclin, qui pourrait même nous être fatal. Ainsi, la première chose à faire, c'est d'en prendre conscience, afin d'être prêt à fournir tous les efforts dont a besoin le pays pour se redresser.

Tout d'abord, nous avons besoin d'être plus nombreux. Le nombre d'Héaliens a tendance à stagner voire à baisser. La raison principale est la diminution du nombre de nouveaux immigrés dans notre pays, ces derniers participant bien à l'activité du pays. Par ailleurs, ils retournent souvent très rapidement dans leur pays d'origine. Il faut donc que nous faisions parler de notre pays à l'étranger, et aidions les immigrés à s'installer.

En outre, notre économie est balbutiante. Le nombre de consommateurs est trop faible. En conséquence, les grosses entreprises comme Compotel ont beaucoup de mal à faire des bénéfices. En attendant une amélioration de la situation, l'État leur achetera une partie de leur production, afin de les aider. De plus, le nombre de travailleurs est faible, car les entreprises embauchent peu. Elles sont donc invités à offrir un peu plus d'emploi ; l'État les aidera dans cette tâche. Quant aux entreprises sous tutelles de l'État, au lieu de les liquider, l'État les utilisera le plus possible pour embaucher des chômeurs.

Enfin, notre démocratie souffre aussi. Il y a bien longtemps que quelqu'un n'a pas fait de Proposition de Loi, ni que les Démis m'ont soumis un texte. Messieurs les membres du gouvernement, reveillez-vous !
Afin de relancer un peu la vie politique, des élections cantonales vont être organisées d'ici peu. Les personnes désirant se présenter seront alors invitées à donner leur nom. Espérons qu'elles soient nombreuses dans chaque Canton.
Par ailleurs, il nous faudra mener un grand chantier pour notre pays, mais indispensable si nous voulons être une démocratie digne de ce nom : nous doter d'une Constitution. Un texte vous sera présenté bientôt, auquel tous les citoyens seront invités à donner leur avis, à l'amender, afin qu'il puisse être accepté à une grande majorité par le vote. Et alors, ce jour-là, nous entrerons vraiment dans l'ère démocratique.

Mes chers compatriotes, ainsi, si la situation est dure, elle n'est pas insurmontable. Nous savons ce que nous devons faire pour nous relever ; faisons-le ! La Héalie a encore de beaux jours devant elle.

Vive la République ! Vive la Démocratie ! Vive la Héalie !
Atipos
Maitre du jeu

Retourner vers La Tribune du Palais